La Cellule Chorégraphique
Encadrée par Vanessa Leprince, la Cellule Chorégraphique est née du souhait d’initier et de développer l’énergie créatrice de danseurs amateurs ou pré- professionnels motivés, prêts à s’investir autant dans un projet commun que dans des projets personnels.
La Cellule Chorégraphique est constituée de personnes curieuses de trouver leur identité dans la création au travers de l’interprétation mais aussi à la place de chorégraphe, d’œil extérieur, de répétiteur…toutes ces places qui permettent à un projet d’être imaginé, conçu, mis en espace, travaillé …et diffusé.
Chaque saison, la création et la diffusion d’un projet chorégraphique auquel tout le groupe participe permet à chacun d’être guidé et nourri à la place du danseur interprète, plongé dans un univers particulier…
…et en parallèle de cette création collective, des projets annexes portés par les danseurs permettent d’expérimenter diverses postures inhérentes à la création : Imaginer, construire, mettre en œuvre des concepts, des objets chorégraphiques ou pluridisciplinaires, gérer tous les niveaux d’implications que comporte la création d’une pièce.
Il est envisagé d’inviter des professionnels du spectacle vivant, capables de porter un regard précieux sur le travail d’un groupe qui témoigne d'originalité.
Tout public à partir de 16 ans
Le Jeudi de 19h à 22h à la Salle Hibiscus / 3 allée des Hibiscus 44600 Saint- Nazaire (COMPLET)
Tarif : 400€ + 12€ d'adhésion (3h hebdomadaires + répétitions supplémentaires / Prélèvements mensuels de sept à juin via Hello Asso)
Un Certificat Médical de non contre-indication à la danse datant de moins de 3 mois est demandé. Sans présentation de ce dernier, vous ne serez pas autorisé.e à participer au cours.
Il s’agit d’une obligation qui relève de l’article R 362-2 du Code de l’Education indiquant que la danse est soumise au règlement de l’enseignement artistique et que de ce fait il doit être obligatoirement renouvelé chaque année.
Les interprètes de la Cellule Chorégraphique 2024-2025
Le projet 2024-2025
L’association La Petite Pièce a obtenu l’accord du chorégraphe Olivier Dubois et le soutien du Centre National de la Danse de Paris pour le remontage d’un extrait de la pièce TRAGEDIE, créée en 2012. C’est grâce au dispositif Danse en Amateur et Répertoire que les 18 interprètes de La Cellule Chorégraphique vont traverser cette pièce emblématique.
Le danseur Sébastien Ledig, interprète de la Compagnie Olivier Dubois viendra transmettre et adapter un extrait de la pièce. Cet extrait sera présenté à Saint-Nazaire, au Théâtre Jean Bart en Mai 2025 et à l’occasion des Rencontres Nationales du dispositif en Juin 2025 à Clermont Ferrand.
TRAGEDIE d’Olivier Dubois – création 2012.
"Faire l'expérience d'une humanité aveuglante, éblouissante...assourdissante. Ne plus distinguer les corps pour qu'effleurent de ces masses en mouvement, des élans archaïques."
Tragédie est une Œuvre phare du répertoire de la danse française qui fait sens dans l'époque à laquelle nous vivons et qui nous propulse dans une "sensation du monde" plus que dans une pièce chorégraphique.
"Le simple fait d'être homme ne fait pas Humanité, voilà la tragédie de notre existence. Car ce n'est que d'entre les corps, d'entre les pressions telluriques nées du pas de chacun et de par nos engagements conscients et volontaires que surgira cette Humanité."
Tragédie est une pièce manifeste, obsessionnelle qui absorbe, dérange, questionne, interpelle. L'intelligence dans l'écriture de l’œuvre et l'interprétation des danseurs.ses en font une pièce majeure. Hypnotique, transcendante, Tragédie est, pédagogiquement, une pièce fondamentalement riche et passionnante qui viendra enrichir la pratique des danseurs.ses amateurs.
Un regard singulier sera porté sur la construction spatiale de l’œuvre au-delà et en sus de l'engagement physique et de l'interprétation exigeantes que la pièce nécessite.