top of page

Saison 2018-2019

La Cellule Chorégraphique
 

​Les dates de la saison :

° Vendredi 5 Octobre :  Magasin Silebo / Saint- Nazaire

° Samedi 19 janvier :  Médiathèque Collette / Saint- Malo de Guersac

° Samedi 16 Mars 2019 : PANG / le Théâtre Scéne Nationale de Saint-Nazaire

° Samedi 4 Mai : Rencontres Chorégraphiques Amateurs/ Pontchâteau

° Samedi 18 Mai : Festival Labyrinthe / Saint- Nazaire

° Samedi 16 Juin : In situ / Bar Sous les Palmiers la Plage / Saint- Nazaire 

Une saison rythmée par une re-création de la pièce « Blocs », la création de « Clubbing », pièce courte pleine de peps et les « In situ », performances improvisées, adaptées au lieu et à l’évènement.

« Blocs »

Pièce pour 14 interprètes.

« Dans un univers hostile post-cataclysmique, un groupe de femmes est en marche vers une terre d'avenir, pour y faire renaître une humanité. »

Durant deux saisons, nourrie de sa collaboration avec le chorégraphe Olivier Dubois dont le travail fait appel à la notion de partition, Vanessa Leprince a proposé aux danseuses amateurs de plonger dans l’univers et les méthodes d’écriture du chorégraphe.

Les œuvres d’Anne Térésa De Keersmaeker, Merce Cunningham, Yuval Pick...Rudolph Laban et bien d’autres ont été abordées afin de permettre aux danseuses de découvrir un large éventail de méthodes de compositions et d’écritures chorégraphiques.

Les notions de partage, soutien, féminité, force, résilience ont donné naissance à une pièce physiquement engagée et révélatrice des liens que chacun partage avec les autres.

La pièce « Blocs » s’est enrichie de nouvelles partitions chorégraphiées par les danseuses et l’intervenante.

« Clubbing »

Pièce pour un nombre non défini d’interprètes

Créée à l’occasion de la participation de La Petite Pièce au festival PANG le 16 Mars 2019, « Clubbing » est une pièce courte, une véritable invitation à danser. Sous la forme d’une structure chorégraphique fixe, elle laisse la part belle à l’improvisation et à une belle dose d’énergie à partager.

Les « In situ »

Improvisations guidées, adaptées au lieu et à l’évènement.

Conçus tels des performances, les « In situ » font partie des projets de La Petite Pièce depuis quelques temps déjà. Ils se distinguent des projets de création par leur particularité. Sous forme d’improvisations guidées, les « In situ » sont l’occasion de mettre en pratique de manière instantanée tous les outils d’improvisation et de création abordés lors des ateliers hebdomadaires.

LPP_Silebo_1.jpg
DSC06119.jpg
DSC00574.jpg
Les autres actions
 
> Interventions  en milieu scolaire :
  • Lycée Notre Dame d’Espérance Saint- Nazaire : Dispositif «Les jeunes ont du talent». Programme régional d’actions éducatives - Région Pays de la Loire.

  • Collège Jacques Brel/ Lycée Galilée Guérande : Dispositif de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture et du Rectorat de l’Académie de Nantes.

  • Collège Julien LambotTrignac / Ecole primaire Pierre & Marie Curie St Nazaire / Ecole primaire Paul Bert St Nazaire / Ecole primaire Léo Lagrange Trignac : ​En partenariat avec Le Théâtre- Scène Nationale de Saint- Nazaire : Le travail s’articulera autour du spectacle Belladonna/ Compagnie Pernette présenté au Théâtre le 27 février 2019. (9 classes de Cm1, Cm2 et 5ème)

> Autres interventions :

  • Stage Clown les 15 et 16 décembre : En partenariat avec l’association Chemins de Clowns Saint- Nazaire. Mettre son propre clown dans son et/ou ses rythmes singuliers, laisser place à son clown, repérer ses signatures corporelles et le mettre dans le mouvement inspiré de l'intérieur et de l'extérieur.

  • Ateliers chorégraphiques au 783 à Nantes les mercredis 20 et 27 mars de 19h à 22h

  • Stage découverte Shiatsu le samedi 25 Mai au sein de l’entreprise Airbus  Saint-Nazaire.

  • Atelier danse pour les enfants au sein de l’entreprise Airbus Saint- Nazaire mercredi 22 mai

  • Partenariat avec Musique et danse en Loire- Atlantique : à l’occasion des spectacles chorégraphiques présentés dans les Pôles Musique et Danse, les groupes constitués, les écoles de danse ou les groupes amateurs ont la possibilité de rencontrer les artistes invités, lors d’ateliers de pratique (environ 1h30), conduits par un danseur de la compagnie et d’assister au spectacle. En fonction du projet de la structure, l’atelier peut prendre la forme d’une initiation à l’univers de l’artiste, d’un apprentissage d’une courte variation ou d’un travail de recherche à partir de la démarche de l’artiste.

bottom of page