top of page

Saison 2019-2020

La Cellule Chorégraphique
 

​Les dates de la saison :

°samedi 31 août 2019 / In situ et Clubbing/ Bar Sous les palmiers/ Saint- Nazaire

° Jeudi 5 décembre 2019/ Bokk-Fecc/ Instants Fertiles- Athénor et Conservatoire à Rayonnement Départemental/ Saint- Nazaire

° Jeudi 19 décembre/ Invitation à la répétition publique de la dernière création de Leïla K au Théâtre Simone Veil.

° Théâtre à Lille les 8 et 9 février 2020 / "A côté"

Le projet commun trouvait son inspiration dans les oeuvres photographiques de l’artiste nazairienne Emilia Bielkin.

L’esthétique de la danse théâtre et la relation aux objets ont enrichi le langage chorégraphique et permis d’amorcer la création de pièces uniques aux univers narratifs. C’est le choix de la photo, l’improvisation, le travail de recherche et la mise en commun des idées qui ont permis de créer les différents groupes...et donc les pièces. Du solo au quatuor, chacun a trouvé sa place et jusqu’au mois de mars 2020, les différents projets avançaient sereinement.

En parallèle de ces courtes pièces conçues pour être jouées dans des espaces réduits, les danseurs de La Cellule Chorégraphique devaient participer à des projets in Situ chez l’habitant ou en extérieur, à l’occasion d’évènements particuliers mis en place par des structures locales (Athénor, Conservatoire à Rayonnement Départemental) ou à l’occasion d’évènements privés.

Projet personnel

« A côté » imaginé, créé et porté par trois danseuses de la Cellule Chorégraphique. 

Florence Alseda, Delphine Dhonte et Delphine Roi se sont réunies pour un trio, né de leur envie de créer au-delà des temps de répétition de La Cellule Chorégraphique et de porter ensemble un projet chorégraphique.

Sur des temps de week-ends, de vacances, elles ont travaillé en toute autonomie et créé une pièce chargée d’émotions.

« A côté », pièce chorégraphique librement inspirée du documentaire « A côté» de Stéphane Mercurio.

LPP_A cote_2.jpg
NB_2.jpg
Les autres actions
 
> Workshops :

Le partenariat avec la Maison des Jeunes et de la Culture de La Baule a évolué…avec 5 Workshops qui annonçaient de superbes rencontres ! Une belle occasion pour les danseurs de découvrir d’autres écritures chorégraphiques et de nourrir leur pratique !

Trois workshops ont eu lieu : Samedi 21 décembre 2019 de 14h à 17h/ GAGA avec Caroline Boussard/ Ancienne interprète d’Ohad Naharin / Samedi 18 Janvier 2020 de 14h à 17h/ Adrien Martins/ Interprète de Yuval Pick / Samedi 8 Février 2020 de 14h à 17h/ Sarah Orselli/ Interprète et assistante de Carolyn Carlson

> Interventions scolaires :

  • Lycée Notre Dame d’Espérance Saint- Nazaire :  Dispositif «Les jeunes ont du talent». Programme régional d’actions éducatives - Région Pays de la Loire. Ateliers chorégraphiques destinés aux élèves de Seconde/ Première et Terminale. Donner des outils pour pouvoir écrire, composer ou improviser la danse. Thématique de l’année : Clubbing revisité. La proposition a été faite auprès des élèves de recomposer la pièce Clubbing, créée en 2019 à l’occasion du festival PANG organisé par le Théâtre-Scène Nationale de Saint- Nazaire.

  • Lycée Galilée Guérande : Dispositif de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture et du Rectorat de l’Académie de Nantes. Ateliers chorégraphiques destinés aux élèves de Seconde/ Première et Terminale. Le film « Au-revoir là-haut » d’Albert Dupontel d’après le roman de Pierre Lemaître était notre source d’inspiration. Un travail sur le thème de la guerre et de ses dégâts, sur les relations avec les autres et sur la reconstruction nous a permis d’explorer le sensible au travers de la forme chorégraphique.

  • Bals en Liance Guérande/ Le Croisic// Batz-sur- mer/ Le Pouliguen : Dispositif de l’OCCE soutenu par la DRAC des Pays de La Loire. Ateliers chorégraphiques destinés aux élèves de primaire et de 6ème. Donner des outils, pour pouvoir partager ensemble ses propres danses. Bals en Liance est une action nationale de l’OCCE qui existe depuis 2014. Sous-titrée « danses à vivre et à partager », Bals en Liance s’offre comme une action coopérative d’éducation artistique qui invite les classes à des apprentissages communs incorporant les fondamentaux de la danse. L’esthétique contemporaine en fait un projet ludique et formateur incluant les notions de plaisir et de partage.

> Autres interventions :

  • Stage Gaga 23 et 24 Novembre 2019/ 783/ Nantes organisé par La Petite Pièce. La Petite Pièce a organisé un stage GAGA dans les locaux du sept-Cent-quatre-vingt-trois à Nantes. Caroline Boussard, danseuse interprète d’origine nazairienne est intervenue auprès du public nantais. Une nouvelle collaboration qui fait suite aux ateliers qu’elle était venue donner la saison précédente.

  • Instants fertiles Bokk-Fecc/ Jeudi 5 Décembre 2019 / Alvéole 12- Saint Nazaire

  • Stage clown / 7 et 8 décembre 2019/ Association Chemins de Clowns/ Saint- Nazaire.

  • Stage découverte Shiatsu le samedi 1er Février/ Airbus/ Saint-Nazaire.

  • Interventions auprès de personnes en situation de handicap/ Saint- Brévin. L’EPMS Le Littoral accueille des personnes en situation de handicap. Pour la deuxième fois, l’équipe de l’EPMS avait fait appel à Vanessa Leprince pour un travail en collaboration avec les psychomotriciennes Valérie Berche et Marie Madeleine Guidon. Plusieurs séances devaient avoir lieu pour permettre d’entrer en création…Projet annulé…

bottom of page