top of page

Saison 2017-2018

La Cellule Chorégraphique
 

​Les dates de la saison :

° Samedi 25 Novembre/ Inauguration du lieu Culturel Les Abeilles- Saint- Nazaire

° Dimanche 22 avril/ Chez Jean et Anne à Clis/ Guérande

° Dimanche 10 Juin/ Rencontres chorégraphiques amateurs organisées par Musique et Danse en Loire-Atlantique- Machecoul

° Dimanche 30 juin/ Soirée partagée- MJC de La Baule

14 danseuses amateurs ont participé aux projets de La Cellule Chorégraphique autour de deux thèmes Focus :

 

La partition / Projet commun à tous les participants

Nourrie de sa collaboration avec le chorégraphe Olivier Dubois, dont le travail fait appel à la notion de partition, Vanessa Leprince propose aux danseuses amateurs de plonger dans l’univers et les méthodes d’écriture du chorégraphe.

Les œuvres d’Anne Térésa De Keersmaeker, Merce Cunningham, Yuval Pick...Rudolph Laban et bien d’autres seront abordées afin de permettre aux danseuses de découvrir un large éventail de méthodes de compositions et d’écritures chorégraphiques.

La pièce « Blocs » se verra enrichie de nouvelles partitions chorégraphiées par les danseuses et l’intervenante.

 

Bienvenue chez moi / Projet personnels

En parallèle du projet de groupe auquel chaque danseuse participe, il est envisagé des projets personnels où chaque interprète de La Cellule Chorégraphique intègre une place dans la création : Chorégraphe, scénographe, répétiteur…toutes ces places qui permettent à une œuvre de voir le jour.

Ce second focus « Bienvenue chez moi » est une carte blanche aux danseuses afin qu’elles proposent des projets in Situ chez l’habitant ou dans les lieux dans lesquels elles se sentent chez elles.

Des projets non aboutis la saison dernière vont voir le jour. Une année de plus afin d’affiner, ajuster les propositions.

LPP_Clis.jpg
NB_3.jpg
Les autres actions
 

> Le Projet/ Rencontre avec EMMANUELLE HUYNH :

En partenariat avec Le Théâtre Scène Nationale de Saint- Nazaire.

15 danseurs amateurs de La Petite Pièce ont eu la chance de rencontrer Emmanuelle Huynh/ Artiste associée à la Ville de Saint- Nazaire autour d’un projet de pratique chorégraphique en lien avec la pièce « Formation » et d’une école du spectateur élargie à d’autres spectacles de danse accueillis au Théâtre.

 Deux week-ends de travail ont eu lieu dans la salle de création du Théâtre 

> Gaga People avec Caroline Boussard

Caroline sera l’interprète du chorégraphe israélien Ohad Naharin de la Batsheva Dance Company pendant 10 ans. En 2009, elle quitte la compagnie et part enseigner GAGA et le répertoire de Batsheva dans des compagnies à travers le monde.Parallèlement à son parcours artistique, elle étudie la méthode de thérapie d'Ilan Lev (méthode rejoignant celle de Moshe Feldenkrais).

Enseignante certifiée, elle propose un atelier découverte du mouvement de langage Gaga.

> Interventions scolaires

  • Lycée Notre Dame d’Espérance Saint- Nazaire/  Dispositif «Les jeunes ont du talent». Programme régional d’actions éducatives - Région Pays de la Loire.

  • Lycée Galilée Guérande/ Dispositif « Les jeunes ont du talent ». Programme régional d’actions éducatives – Région pays de la Loire.

  • Saint Malo de Guersac/ Dispositif Musique et Danse en Loire- Atlantique

  • Projet de liaison école-collège en partenariat avec Le Théâtre- Scène Nationale de Saint- Nazaire : 7 Classes de CM1/CM2 et de 5ème ont bénéficié d’ateliers

  • Lycée professionnel Heinlex Seconde BMA Métiers de la Mode

 

Autres interventions

  • Centre Communal d’Action Sociale Montoir de Bretagne. A l’occasion de la semaine bleue, un atelier- découverte du shiatsu et de mise en mouvement progressive a été proposé le vendredi 6 Octobre 2017 à une dizaine de personnes du troisième âge.

  • Stage « Danses singulières de Clowns» en collaboration avec Fernand Jourdain de l’association Chemins de clown les 24 et 25 Mars 2018.

bottom of page