top of page

Saison 2016-2017

La Cellule Chorégraphique
 

​Les dates de la saison :

° 15 Octobre / Fashion Week - Saint- Nazaire

° 18 décembre/ Le Garage- Saint- Nazaire

° 18 décembre/ Halles du marché- Saint- Nazaire

° 15 Janvier/ Bar Sous les palmiers la plage- Saint Nazaire

° 1er Avril/ Temps fort danse MJC La Baule

° 28 Avril/ Les Irréductibles - Théâtre- Scène Nationale de Saint- Nazaire

° 14 Mai/ Rencontres Chorégraphiques Amateurs- Ancenis

° 21 Mai / Bar Sous les Palmiers la Plage - Saint-Nazaire

Thème Focus « Pour ici »

Pour cette deuxième saison, La Cellule Chorégraphique s’est une fois de plus constituée de personnes curieuses de trouver leur identité dans la création au  travers de l’interprétation mais aussi à la place de chorégraphe, d’œil extérieur, de répétiteur…toutes ces places qui permettent à un projet d’être imaginé, conçu, mis en espace, travaillé …et diffusé.

« Investir l’espace public, entrer dans le quotidien des habitants, surprendre sans donner rendez- vous…mais créer l’envie de nous revoir, ailleurs.»

Chaque lieu a été investi, nourri des questionnements sur le fait qu’un lieu puisse être vecteur de mouvements pour les danseurs.

LPP_Manteaux.jpg
NB_1.jpg
Les autres actions
 

> Interventions scolaires :

  • Lycée Notre Dame d’Espérance Saint- Nazaire : Dispositif «Les jeunes ont du talent». Programme régional d’actions éducatives - Région Pays de la Loire. Ateliers chorégraphiques destinés aux élèves de Seconde, Première et Terminale. Guidés dans l’improvisation et la composition, les élèves ont interprété une pièce chorégraphique lors des Rencontres Régionales au Mans le 17 Mai 2017 et à Onyx – Saint- Herblain le 31 Mai 2017.

  • Collège Jacques Brel Guérande : Dispositif de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture et du Rectorat de l’Académie de Nantes. Ateliers chorégraphiques destinés aux élèves de 5ème 4ème et 3ème.  Guidés dans l’improvisation et la composition, les élèves ont interprété une pièce chorégraphique  à la salle Jacques Brel de Saint- Nazaire le 7 Juin 2017 et au théâtre Athanor de Guérande le 16 Juin 2017.

  • Ecole maternelle Sainte- Marie/ Saint- Nazaire : Ateliers chorégraphiques en direction de maternelles et primaires. Trois classes de maternelle (65 élèves) ont bénéficié d'ateliers qui ont abouti à la création de courtes pièces jouées le 2 Juin 2017 à la maison de quartier de l’Immaculée- Saint- Nazaire.

 

> Autres interventions :

  • Stage/ Création avec le chorégraphe Julien Grosvalet/ Cie R14 ( Nantes) : 12 danseurs amateurs se sont réunis autour du jeune chorégraphe pour une série d’ateliers création. Restitution en public le Samedi 1er Avril 2017 à la MJC de La Baule.

  • Stage Découverte Gaga avec Caroline Boussard, interprète pour le chorégraphe Ohad Naharin/ Batsheva Dance Company pendant 10 ans. Enseignante certifiée, elle a proposé un stage découverte du mouvement de langage Gaga au travers d’un cours ouvert à tous et d’un temps de transmission du répertoire d’Ohad Naharin. 20 danseurs amateurs se sont réunis afin de découvrir le mouvement Gaga.

  • Danse et Théâtre : La Petite Pièce est intervenue auprès de la Compagnie Banc Public à l’occasion de sa création « Alice et autres merveilles » présentée au Théâtre Jean Bart le 13 mai 2017. Ce spectacle a mis en scène des personnes en situation de handicap et d’autres valides, en empruntant diverses techniques : marionnette, théâtre d’objets, masque expressif et clown, danse. Amener ces apprentis-comédiens à faire ensemble en jouant de leurs différences a contribué à changer le regard porté sur la personne en situation de handicap.

bottom of page