top of page

Saison 2020-2021

La Cellule Chorégraphique
 

​Les dates de la saison :

° Samedi 8 mai :  Front de mer  / Saint- Nazaire

° Samedi 29 mai :  Festival Mai des Arts dans les jardins / Saint- Marc sur Mer

° Samedi 2 juillet : Le Jardin / Saint-Nazaire

 

La saison a démarré autour d’un projet individuel : Un auto-portrait chorégraphique.

Celui-ci a fait l’objet d’une vidéo- danse d’environ 1mn30 que l’on peut découvrir sur le site de La Petite Pièce et qui a été diffusée sur les réseaux sociaux. Ce projet a permis à chacun de puiser dans son imaginaire et dans son vocabulaire danse pour « se présenter ».

Un titre, ainsi qu’un texte de quelques lignes complètent les images.

« YOKO »

Création 2021 / Durée : 8 minutes / Chorégraphie et interprétation: Florence Alseda, Delphine Dhonte, et Delphine Roi

Regard extérieur: Samia Hamlaoui Bande son : Fred

"Yoko... C'est l'histoire de retrouvailles tant attendues et espérées...C'est l'histoire d'un champ qui fleurit, d'un chat qui bondit, d'un plaisir de danser ensemble toujours et encore...Légèreté, insouciance et joies enfantines s'entremêlent... Peu importe le temps qui s'écoule...Les jeux s'égrènent, des rires s'échappent, et notre âme d'enfance demeure...Mais bientôt le signal annonce la fin de cette récré festive."

Le samedi 8 Mai 2021, nous étions sur le front de mer de Saint-Nazaire pour une performance intitulée « 12mn ».

Le concept : Chaque danseur a créé une playlist avec des musiques de son choix. Chacun danse avec un casque sur la tête. Le public n’entend pas la musique et assiste à une chorégraphie improvisée où le hasard laisse se rencontrer les interprètes.

Le samedi 29 mai 2021, nous étions invités au festival « Le Mai des Arts dans les jardins » organisé par l’association Loisirs et Culture de Saint-Marc-sur-Mer. A cette occasion, sept jardins ont ouvert leurs portes pour mettre à l’honneur les artistes locaux.

Nous avons eu le plaisir d’être accompagnés par les voix de Laurence Colin, Jean Pierre Suaudeau et Michel Simonot. Ensuite, c’est sur la musique du groupe Bökk, avec qui nous avions déjà partagé le plateau la saison précédente, que nous avons dansé. Un pur moment de magie, les pieds dans l’herbe et face à la mer.

Le 2 Juillet 2021, c’est le lieu Le Jardin, situé rue Albert De Mun à Saint-Nazaire, qui nous accueillait pour une performance improvisée dans l’espace extérieur.

LPP_Yoko_1.jpg
NB_5.jpg
Les autres actions
 
> Interventions  en milieu scolaire :
  • Lycée Notre Dame d’Espérance Saint- Nazaire :  Dispositif «Les jeunes ont du talent». Programme régional d’actions éducatives - Région Pays de la Loire. 20 élèves accompagnés par Anne Le Mouellic

  • Lycée Galilée Guérande :  Dispositif de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture et du Rectorat de l’Académie de Nantes et Dispositif «Les jeunes ont du talent». Programme régional d’actions éducatives - Région Pays de la Loire. 4 élèves accompagnés par Valérie Boucard

Deux établissements pour un projet commun : Rosas danst Rosas d’Anne Térésa de Keersmaeker.

  • Bals en Liance Le Croisic/ Le Pouliguen :  Dispositif de l’OCCE soutenu par la DRAC des Pays de La Loire. Ateliers chorégraphiques destinés aux élèves de primaire et de 6ème. Donner des outils, pour pouvoir partager ensemble ses propres danses. Bals en Liance est une action nationale de l’OCCE qui existe depuis 2014.

  • Collège Julien Lambot  Le Pouliguen : Deux classes de 6ème ont bénéficié de 10 heures d’interventions en guise d’accompagnement dans le processus de création d’une pièce mêlant danse et théâtre. Ce projet, porté par la CPE du collège Catherine Gicquiaud a démarré en Janvier 2021. Une restitution a eu lieu dans l’enceinte du collège à la fin du mois de Mai.

  • Ecole Primaire Alexis Maneyrol/ Frossay : Deux classes de CP/ CE1 ont bénéficié de 6h d’interventions afin d’entrer dans la danse. Le projet a démarré au mois d’Avril et a mené les danseurs en herbe à présenter leur travail devant les familles le lundi 28 Juin 2021.

> Les autres interventions

  • Stage/ 19, 20 et 21 Octobre 2020/ Sucé sur Erdre. L’association Temps danse de l’Erdre a invité Vanessa Leprince pour trois soirées de danse. Un groupe de 16 personnes de 9 à 50 ans s’est constitué pour partager un travail d’improvisation et de composition. L’objectif était d’amener le groupe à la création de petites formes créées à partir des outils expérimentés. Objectif atteint ! 3groupes se sont constitués, 3 pièces mêlant improvisation, contenus personnels et chorégraphie commune. Super boulot !!

  • Initiation Shiatsu du 2 Novembre au 14 Décembre 2020/ CRD- Saint-Nazaire. Les élèves des Classes à Horaires Aménagés Danse ont bénéficié chaque lundi d’ateliers- découverte du Shiatsu.

  • Stage clown  5 et 6 juin 2021 Saint- Nazaire. Ce stage initialement prévu au mois d’Avril était co-animé avec Fernand Jourdain de l’association Chemins de Clowns.

  • « Balade sensorielle » Samedi 7 août 2021/ Tréffieux avec la Compagnie Erezance. Vanessa Leprince a rejoint l’interprète Zoé Micha pour une improvisation en pleine nature. L’occasion de faire découvrir des espaces naturels en mêlant danse, corde lisse et musique live.

bottom of page