top of page

Saison 2015-2016

La Cellule Chorégraphique
 

​Les dates de la saison :

° 16 et 17 octobre 2015 / Fashion Week de Saint- Nazaire

° 10 Janvier 2016/ Halles du marché de Saint- Nazaire.

° 10 Avril 2016/ Salon de thé- Librairie « Au Pré Vert »/ Saint- Nazaire.

° 30 Avril/ Présentation des créations de la saison/ MJC de La Baule.

° 11 Juin 2016/ Village en Fête/ La Madeleine de Guérande.

°18 Juin 2016/ Fête de l’école Alexis Maneyrol/ Frossay.

°25 Juin 2016/ EPMS Le Littoral/ St- Brévin.

°26 Juin 2016/ Halles du marché/ Saint- Nazaire.

Cette saison 2015- 2016 s’est articulée autour d’un thème- focus, commun à tous les projets : « Dans tous les coins ».

C’est en partant de l’idée de se retrouver face au public de manière régulière et spontanée, qu’est né le souhait d’intégrer les corps dansants au paysage urbain.

Investir l’espace public, entrer dans le quotidien des habitants, surprendre sans donner rendez- vous…mais créer l’envie de nous revoir, ailleurs.

Des Halles d’un marché, à l’intérieur d’un salon de thé, en passant par un grand champ de verdure… les 9 danseuses amateurs ont investi chaque espace de leur présence et de leurs écritures chorégraphiques personnelles.

Chaque interprète a puisé dans ses inspirations culturelles, ses compétences personnelles, ses envies, ses idées, ses lieux de prédilection pour mettre en forme de multiples petites pièces chorégraphiques qui créent un répertoire modulable.

 

La Cellule Chorégraphique était en résidence à la MJC de La Baule/ Partenaire pour la saison 2015/2016.

LPP_MJC.jpg
NB_4.jpg
Les autres actions
 

> Interventions scolaires :

  • Lycée Notre Dame d’Espérance  Saint- Nazaire : Dispositif «Les jeunes ont du talent». Programme régional d’actions éducatives - Région Pays de la Loire. Ateliers chorégraphiques destinés aux élèves de Seconde Première et Terminale. Guidés dans l’improvisation et la composition, les élèves ont interprété une pièce chorégraphique lors des rencontres régionales au Mans le 17 mai 2016.

  • Collège Jacques Brel Guérande : Dispositif de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture et du Rectorat de l’Académie de Nantes. Ateliers chorégraphiques destinés aux élèves de 5ème/ 4ème et 3ème.  Guidés dans l’improvisation et la composition, les élèves ont interprété une pièce chorégraphique les 1er et 3 Juin 2016 au théâtre Athanor de Guérande et à la salle Jacques Brel de Saint- Nazaire.

  •  Ecole Alexis Maneyrol Frossay : Ateliers chorégraphiques en direction de maternelles et primaires. Sept classes ont bénéficié d'ateliers qui ont permis la création de courtes pièces jouées lors de la fête de l'école le 18 Juin 2016 à Frossay.

 

​> Autres Interventions :

  • Foyer d'accueil médicalisé de Bouvron et St Brévin / De Septembre 2015 à Juin 2016 : Ateliers chorégraphiques destinés à une quinzaine de personnes présentant des handicaps. Création d’une pièce chorégraphique interprétée par les résidents des foyers les 22 Décembre 2015 et 25 Juin 2016.

  • Masque, Jeu dramatique et Corps en mouvement en partenariat avec l’association nazairienne Astrolabe 44 / 5 et 6 Décembre 2015 : « Etre là, engagé avec tout son corps dans l’espace au milieu des choses et avec les autres ». Encadré par Fernand Jourdain, acteur, metteur en scène et dramaticien et Vanessa Leprince, le stage invitait, au bout d’une recherche en groupe, à raconter avec le corps et dans l’espace, l’interprétation d’une création collective.

  • Partenariat avec l’association brévinoise Libre Expression / 7 avril 2016 : Une trentaine de danseurs amateurs ont découverts le travail de Vanessa Leprince. Mêlant relaxation, mise en mouvement progressive, improvisation guidée et composition personnelle, l’atelier s’est articulé autour de la notion d’interprétation du mouvement dansé.

  • Stage la Baule / Du 1er au 5 Août : Étirement/Relaxation/ Mise en mouvement progressive. Atelier ouvert à toutes les personnes souhaitant investir le corps dans le mouvement sans la nécessité d’une pratique de la danse.

  • Stage Saint- Brévin / Evènement "Brèv' de Scène" organisé par l'association Libre Expression / Du 22 au 26 Août : Stage création en danse contemporaine et tissu aérien pour adolescents et adultes. Encadré par Nadège Le Corre et Vanessa Leprince, les  5 jours d’atelier ont permis la création de courtes pièces présentées au public le 26 Août 2016.

 

> Commandes :

  • La Fashion week organisée par les commerçants du cœur de ville de Saint- Nazaire / Les 16 et 17 Octobre 2015 : L’association des commerçants du cœur de Ville de Saint- Nazaire a organisé la deuxième édition de La Fashion Week, prestigieuse manifestation qui a remporté un fort succès. A l’occasion de cet évènement, une soirée VIP a eu lieu le vendredi 16 Octobre. La Petite Pièce y a présenté trois propositions chorégraphiques :

- Une déambulation chorégraphique d’une dizaine de danseurs amateurs confirmés dans l’espace d’accueil du public

- Un solo créé et interprété par Vanessa Leprince sur une musique de l’artiste nazairien ZOL.

- Un Flash Mob interprété par une trentaine de danseurs amateurs qui a été rejoué le 17 Octobre en extérieur.

bottom of page