top of page

Saison 2021-2022

LPP_Sehnsucht_1.jpg
La Cellule Chorégraphique

Les dates de la saison :

Samedi 26 Mars : MJC de La Baule

Dimanche 22 Mai 2022/ Mai des arts au Jardin

                                           Jeudi 23 Juin :  La Volière à Saint-Nazaire

                                         Samedi 2 Juillet : Festival Sol Saint-Nazaire (version courte)

Jeudi 7 juillet : Jardins partagés du Petit Marsac

Créations de la saison :

« Sehnsucht »

Durée : 25mn

Nostalgie, Regret mélancolique d’une chose révolue ou de ce qu’on n’a pas connu. Désir insatisfait.

On reste un instant immobile, comme pour vérifier qu'en se quittant, on s'est aussi unis.

Un groupe de femmes traverse, chacune à sa manière, l’idée du souvenir, vécu ou imaginé, entre nostalgie, regret et mélancolie.

Un vague à l’âme éternel et latent.

Comment, par le geste, exprimer cet état d’errance dans la mémoire, ce désir de ce que nous n’avons peut-être jamais connu, mais qui est là, présent et immuable ?

En travaillant autour de l’œuvre de la chorégraphe emblématique Pina Bausch, les interprètes de la Cellule Chorégraphique ont souhaité mettre en mouvement ce sentiment de langueur intrinsèque et inassouvie…Comme « le reste des vagues ".

Chorégraphie et interprétation : Florence Alseda, Solène Billard, Valérie Boucard, Gaëlle Bruno, Vanessa Claro (en alternance avec Samia Hamlaoui), Delphine Dhonte, Eloïse Fouque, Sandrine Giron, Christelle Houdault, Delphine Roi.

Mise en scène et regard extérieur : Vanessa Leprince

Bande son : Fred et Vanessa Leprince

                         « Impatientes»

Durée : 6mn

Attendre, vivre en suspension, suspendre sa respiration, défier l'attente
Crier une colère que personne ne veut entendre
Avoir pour nous l'énergie du désespoir et les hurlements des loups.

Chorégraphie et interprétation : Sandrine Giron et Eloïse Fouque

Regard extérieur : Vanessa Leprince

Musique originale: Ti Yann Février / Voix : Sandrine Giron et Eloïse Fouque

LPP_Sehnsucht (107).jpg
NB_1.jpg
Les autres actions
> Interventions en milieu scolaire :
  • Lycée Olivier Guichard  Guérande : Le lundi 28 Février 2022 de 17h30 à 19h, une dizaine d’élèves du lycée agricole Olivier Guichard ont participé durant 1h30 à un atelier découverte du DO IN.

  • Lycée Notre Dame d’Espérance Saint- Nazaire/  Dispositif «Les jeunes ont du talent» : programme régional d’actions éducatives - Région Pays de la Loire.Cette saison, c’est un groupe classe de 33 élèves qui est entré en création sur le thème de l’architecture industrielle. L'objectif était d'amener les élèves à traverser différentes étapes: observer l'environnement industriel puis les questionner sur ce qu'ils voient (formes, couleurs, textures, espaces...). De ces observations, tenter d'établir ensemble un "vocabulaire- outil" utilisé lors de l'étape de recherche et de création chorégraphique.

    • Dates de représentation : Mercredi 11 mai 2022 au Mans /  Vendredi 10 Juin 2022 au Lycée Notre-Dame

  • Lycée Galilée Guérande/ Dispositif de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture et du Rectorat de l’Académie de Nantes et Dispositif «Les jeunes ont du talent». Programme régional d’actions éducatives - Région Pays de la Loire. C’est autour de « Rosas danst Rosas » d’Anne Térésa de Keersmaeker, créée en 1983 que le travail de création s’est articulé. Après la phase d’apprentissage des modules chorégraphiques mis à disposition par la compagnie Rosas, nous avons guidé les élèves dans l’écriture de leur propre partition et créé un avant et un après…

    • Dates de représentation : Mercredi 11 mai 2022 Le Mans / Mardi 24 Mai 2022 Lycée Galilé

 > Autres interventions :

  • Les ateliers Danse à Pornichet avec la troupe de théâtre d'improvisation" Le Chat Roux 44" : une rencontre avec les danseurs et danseuses de La Petite Pièce a eu lieu le mardi 23 Mai 2022. Un match d’impro danse a permis aux deux groupes de se rencontrer par le mouvement. Un moment convivial et chaleureux qui donne des envies de se revoir !

  •  Stage de danse contemporaine / Ecole Saint Dominique/ Nantes :  stage à destination de deux classes de collège. Guider les élèves dans la danse contemporaine est parfois un véritable enjeu, surtout s’ils ne dansent pas en-dehors de l’école. Au travers de jeux d’improvisation, les élèves ont été amenés à créer leur propre chorégraphie.

  •  DO IN/  Le Jardin/ Saint- Nazaire : les locataires du Jardin pourront bientôt bénéficier au sein de leur lieu de travail d’ateliers DO IN. Quoi de mieux pour profiter d’une pause ressourçante ? Ces ateliers auront lieu sur le temps du déjeuner.

  •  Soins Shiatsu/ 44 rue du commandant Gâté/ Saint-Nazaire : depuis quelques années déjà, Vanessa Leprince propose des soins Shiatsu, massages d’origine japonaise, reliés à la Médecine Traditionnelle Chinoise. Par des pressions, des étirements, des mobilisations des articulations et la digipression, ce soin permet de retrouver une juste circulation de l’énergie dans le corps.

> Autres projets :

  • Workshop avec Louis Barreau/ Samedi 11 et dimanche 12 Juin 2022 : nous avons été sollicités par le Théâtre pour participer à un projet d’envergure qui aura lieu lors de la saison 2022/2023. Le chorégraphe Louis Barreau créera la  pièce « 100 cœurs pour 4 saisons » qui devrait regrouper une centaine de participants et nous ferons partie de ce projet… En attendant, une première rencontre a eu lieu les 11 et 12 juin 2022, 23 amateurs de La Petite Pièce ont répondu à l’invitation pour un workshop d’une dizaine d’heures. A cette occasion, une pièce de 2mn30 a été créée sur une musique de Max Richter. Le mercredi 22 Juin 2022, à l’occasion de la présentation de saison du théâtre Simone Veil, nous avons pu présenter notre travail devant un large public.

  •  M.A.D avec la Compagnie R14 Julien Grosvalet/  samedi 21 Mai 2022 : à la demande du chorégraphe nantais Julien Grosvalet programmé au VIP-Scène musique actuelle, les danseurs de La Petite Pièce ont été les complices des 9 interprètes de cette pièce toute en énergie sur la musique électronique de la DJ La fraîcheur, Julien Grosvalet était présent sur nos ateliers des mardi 26 et jeudi 28 avril 2022.

bottom of page